Comment se déroule la mise en déchetterie après un débarras ?

Faire un débarras maison à Lyon

Le débarras maison est inévitable pour différentes raisons, par exemple après un décès ou pour un réaménagement. À Lyon, l’intervention se fait 7 j/j et il existe plusieurs types de services disponibles :
         Débarras de logement et locaux ;
         Débarras d’encombrants ;
         Débarras insalubres ;
         Débarras pour les pros.

Ainsi, chaque type de service correspond à des endroits précis. Le débarras de logements et locaux concerne les maisons, les appartements, les caves, les greniers ou les garages.
Le débarras d’encombrants est surtout pour se débarrasser des meubles, des déchets verts, des fins de chantiers ou des instruments musicaux.

Le débarras insalubre est destiné aux nettoyages de logements sinistrés ou de ceux des personnes atteintes de syllogomanie (trouble psychique qui se manifeste par l’obsession d’accumuler des objets).
Quant au service débarras pour les pros, il est destiné aux bureaux, locaux commerciaux et encombrants de grande masse.

Trier les objets 

Avant de passer aux déchetteries, il est nécessaire de catégoriser les objets. Durant le débarras maison à Lyon, les professionnels font le tri, et classe chaque article selon son utilité et son état. De ce fait, arrivé à la déchetterie, chaque objet est placé dans son propre compartiment.

Ce tri permet aux experts de faciliter le débarrassage des maisons et d’estimer le coût du travail à réaliser. Les encombrants finissent soit dans des associations, soit revendus, soit enfouis dans la déchetterie. L’argent obtenu sera utilisé pour rembourser les frais et les charges salariales des entreprises de débarras maison.

L’étape du tri des déchets est alors très importante, permettant notamment de bien organiser le travail et la récupération à la déchetterie.

Le fonctionnement de la déchetterie 

Certains de ces centres n’acceptent pas les déchets dangereux ou ménagers. Il est donc important de vous renseigner préalablement sur la déchèterie à contacter.
La ville de Lyon prône l’importance du recyclage. Il instaure donc le système du « supermarché inversé ». Les déchets sont préalablement triés avant toute dépose, et chacun est libre de s’en servir gratuitement. Pour attirer plus de preneurs, l’histoire des objets est gravée sur des étiquettes.

Les matériaux et les objets qui ne trouvent pas preneur sont considérés comme des déchets à enfouir. Ils sont alors débarrassés par les employés du site. Cette expérience a permis une réduction de 65 % des déchets destinés à l’enfouissement en un an. À noter que le taux de recyclage et de valorisation a baissé de 85 %.

Vider une maison avec notre méthode
Contactez-nous !